Finissez-vous par dépenser une fortune pour la réparation et le remplacement des freins de votre voiture? Vous souhaitez prolonger la durée de vie des freins? Si la réponse est affirmative, il n'y a aucune raison pour que vous manquiez la lecture de cet article de blog.
Pour certains conducteurs, la réparation ou le remplacement des freins peut être un problème courant. Et, généralement, les gens finissent par blâmer le constructeur automobile. La réalité, cependant, est que la façon dont vous utilisez les freins de votre voiture est autant responsable de leur état que de leur qualité. Que vous ayez une voiture neuve ou une voiture d'occasion, vous faites peut-être des erreurs, même sans le savoir. Cependant, il existe également de nombreuses choses simples que vous pouvez faire pour que les freins de votre voiture durent beaucoup plus longtemps qu'ils ne le font normalement.
Conseils utiles qui peuvent prolonger la durée de vie des freins
1. Le cabotage peut être une bonne chose
Le fait est que plus vous freinez fort, plus vous exercez de pression sur vos plaquettes de frein. Lorsque vous décélérez rapidement d'une vitesse élevée à une vitesse lente, vos freins sont sollicités. La roue libre, qui peut autrement être considérée comme une mauvaise pratique, aide en fait à soulager la pression sur les freins. Enduire bien à temps avant de freiner est en effet une excellente pratique.
2. La vitesse peut être fatale pour vos pauses
Le conseil très cliché “la vitesse fait vibrer mais tue” est en fait vrai; dans ce cas, pour les freins de votre voiture aussi. Un freinage brusque, alors que vous accélérez/survitesse, exerce une pression impitoyable sur les plaquettes de frein, provoquant ainsi une usure considérable des freins.
L'excès de vitesse n'est en aucun cas une pratique recommandée. Lorsque votre voiture roule à grande vitesse, si le besoin de freiner se fait sentir, cela devient soudain, car vous n'êtes peut-être pas prêt pour cela? Lorsque cela se produit, vous freinez évidemment fort, ce qui épuise les freins.
Se déplacer dans les limites de vitesse est un excellent moyen de faire durer les freins plus longtemps et en fait l'un des nombreux hacks de la vie automobile.
3. Le déchargement aide beaucoup
Plus votre voiture est lourde, plus les freins sont sollicités. Un camion aura besoin de plus de puissance de freinage qu'une berline. Et ce poids peut être soit le poids propre de la voiture, soit le poids que vous y chargez. Puisque vous ne pouvez pas alléger la charge de la voiture, le moins que vous puissiez faire est d'alléger le poids avec lequel vous l'avez chargée. Vous pouvez supprimer les éléments inutiles tels que les pneus et les roues supplémentaires, ou tout autre élément lourd.
Conduire avec une charge inutile dans votre voiture a un impact non seulement sur les freins, mais aussi sur les pneus et l'essence. Cela peut sembler être un changement négligeable, mais cela ajoute à la durée de vie de la voiture à long terme.
4. Rincer les liquides de frein
Veuillez renouveler régulièrement les liquides de frein de votre voiture, surtout si vous avez un véhicule plus ancien. Lorsque vous rincez périodiquement les anciens liquides de frein, vous maintenez les freins et tous leurs composants en bonne santé. Les mécaniciens l'appellent saignement et rinçage - le processus de renouvellement des liquides de frein.
Le fait que le liquide de frein attire l'eau vous oblige à changer ce liquide toutes les quelques années pour que les freins durent plus longtemps.
Parfois, même les changements les plus simples peuvent causer une grande différence et prolonger la durée de vie des freins.