Qui n'aime pas l'odeur de cuir fraîche des voitures neuves ? Mais les odeurs de voiture ne sont rien de tout cela. Lorsque l'assaut inattendu sur votre nez ne peut pas être résolu avec un désodorisant pour tissus, vous devez vous préparer à faire face à un problème de moteur. Les odeurs de voiture fortes et persistantes pourraient être les signes avant-coureurs de nombreux problèmes graves.

6 types d'odeurs de voiture que vous ne devriez pas ignorer

Un véhicule est comme un bon chien qui essaie toujours de vous dire quelque chose. Une odeur étrange est un signe révélateur de futurs problèmes de voiture. Vous devez garder votre nez en alerte pour capter ces odeurs :

Sirop de Pancake

Un parfum sucré ne présage pas toujours quelque chose de bon. Si vous sentez une odeur de sirop de pancake, cela doit être un problème avec le système de refroidissement. Le liquide de refroidissement/antigel utilisé dans les automobiles contient de l'éthylène glycol, qui est la source de cet arôme.

Il peut s'agir d'une pompe à eau défectueuse ou d'un tuyau de radiateur, et l'ignorer entraînera une panne du moteur en raison d'une surchauffe.

L'odeur de l'échappement

Un problème avec le système d'échappement pourrait en être la cause, et la répercussion pourrait être dangereuse car il y a une fuite de monoxyde de carbone, qui est un gaz hautement toxique. La fuite peut se produire en raison de pièces intérieures en décomposition ou d'un trou dans l'un des composants du système. Quoi qu'il en soit, vous devez immédiatement vérifier le véhicule avec un technicien.

La puanteur des œufs pourris

La présence excessive de sulfure d'hydrogène dans l'échappement est le coupable dans ce cas. Ce composé chimique est censé se transformer en dioxyde de soufre inodore. Cela ne se produira pas si le convertisseur catalytique, où cette conversion se produit, se détériore. Une autre raison de ces odeurs de voiture pourrait être des régulateurs de pression de carburant cassés. Dans tous les cas, vous devez remplacer le convertisseur ou le filtre à carburant.

Essence brute

Vous devriez vous inquiéter si vous avez garé la voiture quelque part par une chaude journée et qu'elle sent soudainement une station-service. Le carburant n'est jamais censé fuir de n'importe quelle partie d'un véhicule. Vous devez immédiatement l'apporter à une station-service si cela se produit. Cela se produit généralement à cause d'un trou dans l'évent du réservoir de carburant ou dans le tuyau de la conduite d'injection de carburant.

Caoutchouc brûlé

Les freins malodorants sont normaux si vous les sentez après un arrêt brutal. Cependant, ce n'est pas une bonne nouvelle dans des conditions de conduite normales. Cela se produit lorsque les plaquettes de frein surchauffent. Donc, si vous ressentez l'odeur alors que tout le reste est normal, vous avez légitimement à vous inquiéter. Vous aurez probablement besoin de débourser un gros chiffre pour remplacer les plaquettes, et peut-être aussi les rotors.

Soufre

Ce n'est pas agréable si vous devez renifler du soufre à chaque fois que vous terminez un long trajet. Ne le confondez pas avec l'odeur rance des œufs pourris car il est piquant et plus terreux. Il indique l'état dégradé du lubrifiant haute pression pour engrenages. Remplacez-le et tout ira bien.

Conclusion

Connaître les odeurs de voiture vous aidera à identifier les drapeaux rouges. Prendre les mesures nécessaires à temps éliminera la possibilité de pannes futures de l'équation.