Le changement de vitesse ne sort pas du mode «parc» dans la plupart des véhicules modernes. À moins que vous n'appliquiez les freins, la voiture ne sortira pas du parc. C'est une caractéristique de sécurité standard. Mais, c'est un problème lorsque le changement de vitesse automatique est bloqué dans le parc malgré l'application des freins. La voiture ne change pas de vitesse après avoir démarré le moteur et passé le passage en mode "conduite". Vous pouvez commencer à vous soucier des factures de réparation, mais n'ayez pas peur. Vous pouvez libérer le levier de vitesses vous-même sans vous rendre chez un mécanicien avec des conseils d'entretien fiables.
Comment libérer un changement de vitesse automatique bloqué dans le parc
Quelle serait votre première réaction lorsque vous constaterez que le levier de vitesse automatique est bloqué en position de stationnement? Certaines personnes essaient de forcer le levier de vitesses en prise, ce qui est une grave erreur. Cela fera plus de mal que de bien.
Voici quelques causes et solutions à ce problème particulier.
1. Soyez prudent lorsque vous vous garez sur une pente
Le stationnement sur une colline ou une pente peut créer ce problème. Cela se produit si vous ne pouvez pas garer le véhicule correctement. Il peut rouler lorsque vous relâchez les freins après être passé en mode de stationnement. En conséquence, tout le poids de la voiture repose sur le train de stationnement et le cliquet empêche le train de se rétracter.
Pour éviter d'être coincé dans une telle situation à l'avenir, ne retirez pas le pied du frein avant d'appliquer le frein de stationnement. Ensuite, enlevez le pied et déplacez le levier de vitesse dans le parc. De cette façon, la voiture ne roulera pas et le frein de stationnement supportera son poids, pas l'engrenage et le cliquet.
Comment relâcher le levier de vitesses lorsqu'il ne quitte pas la position de stationnement? Eh bien, il vous suffit de pousser la voiture d'un pouce ou deux vers l'inclinaison pour alléger le poids de la transmission, soulageant ainsi la pression.
2. Vérifiez le feu stop
Une autre raison pour laquelle le changement de vitesse automatique bloqué en position de stationnement pourrait être un problème avec l'interrupteur de frein. Si le feu stop ne s'allume pas lorsque vous appuyez sur le frein, l'interrupteur peut être la source du problème. Assurez-vous qu'il est branché et qu'il fonctionne. Il existe une connexion entre le commutateur et le mécanisme de verrouillage de changement de vitesse. Il est peu probable que la voiture sorte du parc si l'interrupteur ne fonctionne pas.
3. Échec du verrouillage du levier de vitesses
Le verrouillage du levier de frein empêche le changement de vitesse d'un véhicule afin que vous ne puissiez pas accidentellement le faire reculer ou conduire. L'absence de cette fonction dans les voitures anciennes a causé de nombreux blessés et dégâts matériels. Vous devrez appliquer les freins pour que le verrouillage du levier de vitesses libère le verrouillage et permette au véhicule de sortir de la position de stationnement.
Cependant, un échec de verrouillage bloquera le changement de vitesse automatique en position de stationnement même après avoir utilisé les freins. Vous pouvez annuler le système pour libérer le levier de vitesses en cas d'urgence. Le manuel du propriétaire doit décrire et expliquer tout le processus.