Le projet du périphérique (de 358 kilomètres), une sorte de boucle qui relierait les principales villes de la région Nord-Ouest du Cameroun, pourrait bientôt bénéficier d’investissements. Le ministère des travaux publics a en effet rencontré début Octobre 2018 des partenaires techniques et financiers, impliqués dans le secteur du transport. On y retrouve par exemple la Banque Mondiale, L’Agence Française de Développement, la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale, et l’Union Européenne.
Les invités du Ministre des Travaux Publics considèrent cependant d’autres projets à financer dans ce secteur. Rien n’est certain, donc. Si ce projet est finalement choisi, les prochaines étapes devraient être l’accélération des procédures pour le financement.
Il convient toutefois de mentionner que ce projet est significatif à la fois pour les partenaires et le gouvernement, puisqu’il contribuera au développement des régions camerounaises anglophones à haut potentiel, c’est-à-dire le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Le gouvernement camerounais cherche un financement total d’environ 155 milliards de Francs CFA pour ce projet de périphérique.