'Les voitures ne peuvent pas nous atteindre' 

CAMEROUN

Chargé de huit personnes, le véhicule emprunte le chemin de terre, faisant tourner la tête de tous ceux qu'il croise.

Voir la video ici: https://www.africanews.com/embed/1482054

Huit, ce n'est guère un grand nombre pour un camion ou même une voiture dans l'ouest du Cameroun - mais ce n'est pas un moyen de transport ordinaire.

Le tourneur de tête est une moto géante - un léviathan outrageusement personnalisé de plus de trois mètres (10 pieds) de long qui a été spécialement adapté pour combler une lacune du marché des transports au Cameroun.

Ces bêtes sont utilisées pour amener les agriculteurs et les récoltes au marché et pour ramener les marchandises dans les villages périphériques.

 "Ces motos nous aident beaucoup. Les voitures ne partent pas à la campagne. Ce ne sont que les benskineurs (chauffeurs de taxi-motos) qui viennent pour nous"

Les agriculteurs de Baye disent que ces vélos géants sont une bouée de sauvetage pour se rendre au marché de Bafoussam, à environ 15 kilomètres (neuf miles), sur des routes qui ne sont que des pistes.

"Ces motos nous aident beaucoup. Les voitures ne partent pas à la campagne. Ce ne sont que les benskineurs (chauffeurs de taxi-motos) qui viennent pour nous", a déclaré Elisabeth Ninkam, une agricultrice.

«si nous ne les avions pas, nos plantains, nos racines de taro, le maïs ou les haricots pourriraient dans les champs. Là où nous vivons, les voitures ne peuvent pas passer à cause de l'état des routes. Ce ne sont que des motos comme celles-ci  qui peuvent amener nos récoltes sur le marché », a déclaré un autre producteur, Makam Rose.

Two wheels good: Giant motorbikes are a lifeline in remote Cameroon

Un «benskineur» avec une moto surdimensionnée peut bien gagner sa vie - deux ou trois fois plus qu'un taxi-moto ordinaire, qui rapporte généralement environ 5 000 francs CFA (9 $ / 7 euros) par jour.

A Bafoussam, deux mécaniciens, Emmanuel Wembe et Kuate Bachile, travaillent dans un atelier de terre-plein pour assembler les méga-vélos.

 Les motos sont essentiellement faites sur mesure - les mécaniciens soudent ensemble un nouveau châssis pour une moto puissante et améliorent la suspension.

 "Nous le fabriquons conformément à la commande - de quatre places à 10 places", a déclaré Wembe.

Ces motos converties peuvent être utiles, bien que la conduite ne soit guère confortable et que la sécurité routière soit plutôt un jeu de dés.

«Les risques sont nombreux, notamment lorsqu'il s'agit de gérer l'équilibre», a déclaré Ngaleu Michel, professeur en génie automobile au lycée technique de Bafoussam, pointant le danger de crevaison ou de chute d'un passager.

Retrouvez plus d’information sur l’automobile au Cameroun sur https://www.carcameroun.com/