Que vous ayez acheté un modèle fraîchement sorti de l'usine ou une voiture d'occasion, il doit subir des travaux de contrôle et d'entretien après avoir parcouru une certaine distance. La mise au point résout les petits problèmes avant qu'ils ne se transforment en plus gros, et c'est pourquoi vous devez être conscient des signes indiquant que votre voiture a besoin d'une mise au point.
La mise au point implique des corrections mineures telles que la réparation de la bougie d'allumage, le remplacement du fil et du filtre, le réglage du temps d'allumage, etc. Parcourez les sections suivantes pour savoir quand faire une mise au point pour votre voiture.
Les signes les plus courants indiquant que votre voiture a besoin d'une mise au point
Vous vous demandez peut-être comment savoir si votre voiture a besoin d'une mise au point. Suivez ces 5 signes d'avoir besoin d'une mise au point sur votre voiture.
1. Démarrage et accélération lents
Un démarrage et une accélération lents des voitures sont les signes que votre voiture a besoin d'une mise au point. Lorsque le véhicule ne reçoit pas suffisamment de carburant ou d'oxygène, ou que sa chambre de combustion produit une étincelle, vous aurez du mal à démarrer la voiture. Il est également possible que le véhicule ne démarre pas du tout. N'ignorez pas le problème de démarrage de la voiture car cela peut être le signe d'un problème interne.
Une batterie faible ou un système de carburant défectueux peut être responsable dans ce cas. Le problème avec l'allumage peut être la cause première que vous pouvez résoudre avec une simple mise au point. Demandez à un mécanicien de diagnostiquer la cause réelle. Une diminution de la vitesse d'accélération est un autre symptôme qu'il ne faut pas négliger et consulter un mécanicien immédiatement.
Conseil : si votre voiture ne répond pas après avoir mis la clé de contact, il est peut-être temps de remplacer la batterie.
2. Décrochage fréquent
Bien que le calage soit un incident courant lorsque vous apprenez à conduire des véhicules à boîte manuelle, ce n'est pas un bon signe dans d'autres circonstances, en particulier lorsque vous êtes un conducteur expert avec une voiture automatique. Le calage occasionnel ou fréquent d'une voiture est un indicateur d'un problème grave.
L'une des pièces suivantes peut être responsable du calage de la voiture, comme une batterie déchargée, une bougie d'allumage défectueuse, un allumage défectueux, une mauvaise utilisation d'un embrayage, une pompe à carburant endommagée, etc. Le réglage peut résoudre la plupart de ces problèmes mineurs et empêcher tout problème plus important de se produire.
3. Sons et vibrations inhabituelsMauvais kilométrage
Lorsque vous conduisez sur des routes accidentées, il est normal de ressentir des vibrations dans le volant et le châssis de la voiture. Cela se produit parce que les roues entrent en contact avec la surface grossière. Mais méfiez-vous des vibrations lorsque vous roulez sur une piste lisse. Cela indique un problème interne qui doit être résolu rapidement.
Les moteurs de voiture inefficaces peuvent faire cogner votre véhicule pendant l'accélération ou monter une route vallonnée. De plus, des bougies défectueuses peuvent être à l'origine de bruits intempestifs à l'accélération ou au ralenti. Faites attention à ces problèmes car ils indiquent quand faire une mise au point.
4. Mauvais kilométrage
Ne pas obtenir le kilométrage prévu est l'un des signes que votre voiture a besoin d'une mise au point. Le kilométrage est si crucial qu'il peut faire ou défaire une affaire d'achat de voiture. Chaque conducteur a une idée juste du nombre de miles par gallon que le véhicule peut parcourir. Sans aucune raison, il est impossible que le kilométrage baisse soudainement un jour.
Si vous rencontrez moins de kilométrage, cela signifie que la voiture est incapable de brûler le carburant comme il se doit. Des bougies d'allumage sales ou problématiques ou des problèmes d'injection de carburant pourraient être le coupable ici. Dans les deux cas, la mise au point de la voiture améliorera considérablement l'efficacité énergétique et les performances du véhicule.
Astuce : Gardez une trace du kilométrage de la voiture chaque fois que vous remplissez le réservoir. Cela aidera à identifier toute inefficacité de carburant.
5. Fiez-vous aux recommandations du fabricant
Consultez le manuel du propriétaire pour savoir à quelle fréquence vous devriez faire une mise au point. Chaque constructeur automobile recommande une séance de mise au point personnalisée pour tous les modèles de voiture. Suivez ce programme, même s'il n'y a aucun signe de problème, pour éviter tout problème technique.
Les véhicules plus anciens dotés d'un système d'allumage non électronique doivent faire l'objet d'une séance de mise au point tous les 10 000 à 20 000 milles. Pour un véhicule moderne, vous devriez opter pour une mise au point entre 30 000 et 100 000 milles. En cas de doute sur les instructions de mise au point, parlez-en à un mécanicien expérimenté.
Derniers mots
Chaque voiture doit être mise au point après un certain temps, ce qui évite la défaillance potentielle de différents composants. Soyez conscient de ces signes courants indiquant que votre voiture a besoin d'une mise au point mentionnée ci-dessus. Si vous remarquez l'un de ces signes, emmenez immédiatement le véhicule à l'atelier de réparation ou au concessionnaire le plus proche. Même s'il n'y a pas de tels signes, rendez-vous chez un mécanicien pour un bilan de santé après la période recommandée.