Les voitures d'aujourd'hui ont des phares plus brillants que les voitures d'autrefois. Mais lorsque vous conduisez la nuit, vous avez peut-être remarqué que tous les phares n'émettent pas le même éclairage. Vous verrez tout, du blanc à la lueur jaunâtre et teintée de bleu. Cela se produit à cause des ampoules à l'intérieur des phares. Les phares au xénon sont l'un des rares que les véhicules modernes utilisent. Elles fournissent un éclairage plus lumineux que les ampoules halogènes standard.
Que sont les phares au xénon?
Le nom vient du gaz xénon qui est utilisé à l'intérieur des ampoules. Aussi connues sous le nom d'ampoules à décharge à haute intensité ou HID, elles génèrent une lumière blanche brillante qui améliore la vision nocturne.
Ces ampoules sont différentes des ampoules halogènes largement utilisées et ne rentrent pas dans une douille de phare standard. Leur éclairage est presque 90 % plus lumineux, ce qui permet aux conducteurs d'avoir une meilleure vision des routes la nuit.
Les ampoules HID contiennent du gaz xénon qui émet une lumière blanche brillante lorsqu'un arc électrique le traverse. Ils durent plus longtemps que leurs homologues halogènes en raison de l'absence de filament métallique qui peut chauffer et brûler.
Chaque ampoule Xénon possède un ballast qui contrôle le démarrage en délivrant jusqu'à 30kV d'impulsion haute tension à l'intérieur de l'ampoule. Cette charge électrique massive suralimente le gaz et augmente la température par une énorme marge. Il agite les sels métalliques dans l'ampoule et les vaporise, aidant à créer un pont entre les deux électrodes. Cette réaction chimique permet aux ampoules Xénon de s'allumer.
Une fois que l'ampoule atteint sa luminosité optimale, le ballast la contrôle en régulant la puissance fournie au système. Il crée un arc électrique stable entre les électrodes en assurant une alimentation en tension constante.
La chose intéressante est qu'en dépit d'être appelé une ampoule au xénon, le gaz xénon n'est utilisé qu'à l'état d'éclairage initial. À l'intérieur de l'ampoule se trouvent d'autres gaz qui s'ionisent et remplacent le xénon pour fournir de la lumière. Pour cette raison, il faut toujours quelques secondes pour que les phares au xénon commencent à éclairer.
Quels sont les avantages des lampes au xénon ?
Pourquoi quelqu'un voudrait-il utiliser ces phares dans sa voiture ? Après tout, ils sont plus chers que les phares halogènes et nécessitent plus d'argent pour réparer un défaut.
Produire une lumière plus vive
Les ampoules halogènes standard ne sont pas très lumineuses et produisent une lumière jaunâtre, ce qui n'est pas réconfortant pour les yeux. Une ampoule halogène de 35 watts fournit un éclairage de 1 400 lumens, tandis qu'une ampoule au xénon similaire produit environ 3 500 lumens. De plus, la température de couleur de l'ampoule au xénon se situe entre 4 000 et 6 000 Kelvin, ce qui se situe dans la plage de la lumière naturelle du jour. Ainsi, l'installation de phares au xénon signifie que vous obtiendrez des lumières vives sur la route lorsque vous conduisez la nuit ou dans l'obscurité.
Projetez la lumière plus loin et plus large
L'éclairage plus fort de ces phares peut projeter la lumière beaucoup plus loin devant votre véhicule, ce qui vous protège à des vitesses plus élevées. Comment? Supposons que vous rouliez à 70 mph, votre voiture parcourra donc près de 32 mètres par seconde. Dans des situations aussi rapides, une paire de phares couvrant une distance supplémentaire est très pratique. Vous pouvez reconnaître une anomalie de loin et appuyer à temps sur la pédale de frein.
Ils projettent la lumière non seulement plus loin mais aussi plus large, ce qui signifie éclairer une plus grande section de la route devant vous. Le flash généralisé est particulièrement utile pour repérer les cyclistes ou les animaux. Les taches sombres des phares halogènes ne se rapprocheront même pas en comparaison.
Plus économe en énergie
Comme les ampoules LED super économes en énergie, les ampoules Xénon consomment également moins d'énergie par rapport à l'éclairage lumineux qu'elles produisent. Certes, ils consomment un peu plus au démarrage, mais la consommation est bien inférieure à celle des phares halogènes au moment du fonctionnement.
Espérance de vie plus longue
Un système LED excelle dans tous les autres systèmes en matière de longévité. Il peut fournir un énorme 25 000 heures de service. Les phares au xénon sont loin derrière les LED avec jusqu'à 5 000 heures de vie, mais ils sont de meilleurs choix qu'un système halogène qui ne dure que de 400 à 600 heures.
Les inconvénients des lampes au xénon
En plus du prix de détail plus élevé et des coûts de maintenance, les lampes au xénon présentent quelques inconvénients supplémentaires.
Kit d'installation de rénovation
Si votre voiture est équipée de phares halogènes et que vous souhaitez lui donner une mise à niveau en les remplaçant par des ampoules Xénon, vous devez acheter un kit de rénovation complet. Vous aurez peut-être besoin de l'aide d'un professionnel pour l'installation, car des angles incorrects des lumières aveugleront les autres conducteurs.
Lave-phares
Vous devez également acheter un lave-phare pour garder le boîtier du phare parfaitement propre. Il se compose de petits essuie-glaces et d'un jet de lave-glace à haute pression. L'éclairage produit par les ampoules au xénon est de nature sophistiquée et peut être dispersé par la poussière dans l'air. Une lumière vive diffusée éblouira les autres conducteurs et peut provoquer un accident.
Malgré quelques inconvénients, les phares au xénon semblent être un bon investissement si vous recherchez une mise à niveau de vos anciennes ampoules halogènes.