Les citoyens se plaignent d'une augmentation des frais d'inspection pour la nouvelle année. L'Association des sociétés agréées de contrôle technique des véhicules a décidé d'augmenter les frais de 14 310 FCFA TTC à 18 550 FCFA TTC.
Selon les autorités locales, certains centres de contrôle facturent des sommes supplémentaires, ce qui est contraire à la réglementation. Une nouvelle année est arrivée, et les autorités camerounaises ont décidé d'augmenter les frais du contrôle technique. Les citoyens ne sont pas contents et ont demandé un report jusqu'à la fin du mois pour voir si oui ou non le gouvernement va enfin subventionner les frais d'inspection des véhicules (comme cela avait été promis), sinon ils ne pourront plus le faire et pire encore, certains d'entre eux se démasquent.
Retrouvez plus d’information sur l’automobile au Cameroun sur https://www.carcameroun.com/fr
La Fondation camerounaise des consommateurs (Focaco) dénonce la décision de l'ASACTV qui augmente les tarifs du contrôle technique des véhicules. Tout comme elle conteste cette nouvelle arnaque imposée aux automobilistes. Les Camerounais s'inquiètent de cette nouvelle augmentation des tarifs du contrôle technique des véhicules.
La Fondation camerounaise des consommateurs (Focaco) estime que cette augmentation est injustifiée, et la dénonce. Le conseil d'administration de la Focaco a récemment rendu publique une lettre adressée au ministre des Transports et des Routes, Edgard Alain Mebe Ngo'o, dans laquelle il dénonce cette nouvelle arnaque imposée aux automobilistes dont le seul intérêt est de profiter aux caisses de l'ASACTV.
Les citoyens demandent à la SAWSA de reporter l'augmentation des frais d'inspection des véhicules. La question des taxes d'inspection des véhicules est en train de se désamorcer. En effet, le Focaco vient de demander à l'ASACTV de suspendre cette augmentation injustifiée et inique qui n'a aucun fondement, considérant que la loi-cadre N°2011/012 du 6 mai 2011 sur la protection du consommateur au Cameroun n'a pas été modifiée depuis. En conséquence, le SAWSA sera obligé de déposer une plainte auprès du ministère des transports. Le ministère est l'autorité de tutelle technique qui a mis à la disposition de tous les centres une application numérique pour faciliter la délivrance des vignettes d'inspection.
Tous les citoyens interrogés dans le cadre de notre enquête ont déclaré qu'ils n'apprécient pas la décision du gouvernement d'augmenter les frais d'inspection des véhicules, et deux tiers d'entre eux préféreraient que cette mesure soit reportée à une date ultérieure. Jusqu'à présent, le SAWSA a refusé tout report de cette nouvelle mesure.
Retrouvez plus d’information sur l’automobile au Cameroun sur https://www.carcameroun.com/fr