Bien que la Civic soit l'une des berlines compactes et des hatchbacks les plus populaires et les plus fiables, elle est sur le marché depuis longtemps et, naturellement, certains problèmes courants ont été relevés. Notre recherche nous a conduits à travers les rapports de plaintes de la NHTSA, ainsi que les rapports des utilisateurs sur la plateforme Car Complaints. Voici les problèmes les plus courants de la Honda Civic :

1. Défauts de transmission

Le pire problème auquel vous pouvez vous attendre lors de l'achat d'une voiture d'occasion est un glissement de transmission et des changements de vitesse brutaux qui finissent par nécessiter une reconstruction de la transmission. Malheureusement, cela est arrivé à la plupart des propriétaires de Civic qui ont acheté un modèle des années 2001 à 2002 avec une transmission automatique à 4 ou 5 vitesses.

Des rappels officiels ont finalement été émis, mais si vous rencontrez ce problème, vous pouvez vous attendre à payer entre 2000 et 2600 dollars en moyenne pour une reconstruction. Des problèmes ont également été signalés pour les modèles Civic de 2010 à 2015 affectés par un problème logiciel de la transmission CVT.

2. Rappels du système d'airbags

Un problème qui n'était pas particulièrement lié à la Civic en tant que modèle, mais au type d'airbags utilisés, est le problème des airbags Takata. Ce problème a finalement entraîné des rappels officiels de 37 millions de voitures et de différents modèles utilisant ces airbags en raison d'un risque de danger pour la sécurité.

En effet, la pression s'accumulant dans les airbags ainsi que la saleté et l'humidité accumulées ont entraîné l'explosion du sac de l'inflateur lors du déploiement des airbags. Dans ce cas, l'explosion pourrait provoquer la libération de fragments métalliques dans l'habitacle à haute pression, ce qui nécessite le remplacement complet du sac de l'inflateur pour éviter ce scénario mortel.

3. Problèmes de moteur

Un problème que les amateurs de Civic plus anciens n'auraient probablement jamais imaginé est le défaut de moteur courant sur le modèle de huitième génération. En particulier, c'était un problème avec le moteur R18 qui souffrait de fuites de liquide de refroidissement et de moteurs endommagés, comme nous l'avons appris des expériences de conducteurs sur les forums Honda Civic.

Cela était partiellement dû au bloc moteur défectueux qui était sujet à la fissuration dans les deux variantes R18, de sorte que les moteurs de 1,6 litre et de 2,0 litres ont subi de graves dommages. Finalement, la plupart de ces moteurs ont dû être reconstruits et Honda a prolongé la garantie à 10 ans et kilométrage illimité comme solution précoce.

Il n'y a jamais eu de rappel officiel pour ces moteurs, donc il est préférable d'éviter le R18 et de choisir un moteur SI qui s'est avéré beaucoup plus fiable. De plus, il y avait un problème de dilution d'huile pour les modèles Civic de dixième génération équipés d'un moteur à essence turbo de 1,5 litre.

4. Pannes électriques

Le problème de faible charge de la batterie sur une Honda Civic d'occasion s'avère beaucoup plus grave que sur certains autres modèles. Il perturbe complètement les systèmes de la voiture, y compris les dysfonctionnements de l'unité de climatisation, les problèmes de lumière intérieure et éventuellement même le non-fonctionnement du compteur de vitesse.

Les modèles des années 2012 à 2013 ont également souffert de problèmes de connexion Bluetooth et de la majorité des autres pannes électriques. Il est donc sage d'inspecter la batterie et de toujours la recharger ou la remplacer en cas de décharge pour éviter que ces problèmes ne surviennent.