Les conseils sur l'entretien automobile sont probablement les choses les plus faciles à obtenir. Vous les obtenez de vos mécaniciens, votre voisin vous donne des conseils chaque fois qu'il vous voit travailler sous le capot, et certaines suggestions atterrissent comme une chose héréditaire. Vous les connaissez parce qu'ils sévissent depuis longtemps. Mais bon nombre de ces mythes sur l'entretien des voitures sont faux ! Ils peuvent sembler logiques mais vous font dépenser de l'argent supplémentaire et vous font perdre du temps.
Mythes sur l'entretien de la voiture que vous devriez éviter
Évitez ces mythes d'entretien automobile si vous voulez entretenir votre véhicule de la bonne façon.
Mythe 1 - Il est nécessaire de changer l'huile moteur tous les 3 000 milles.
Vérité - Non! Les véhicules techniquement avancés d'aujourd'hui sont équipés de moteurs haut de gamme. De plus, la qualité du carburant s'est considérablement améliorée ces jours-ci. Sauf si vous conduisez un vieux classique des années 80, il n'est pas nécessaire de changer l'huile tous les 3 000 milles ou même 5 000 milles. Consultez le manuel du propriétaire pour connaître le calendrier de vidange d'huile recommandé.
Mythe 2– Améliorez votre voiture tous les six mois.
Vérité - Oubliez ça! Les voitures d'aujourd'hui ont un moteur contrôlé par ordinateur qui vérifie constamment toutes les pièces et effectue un réglage si nécessaire. Il affichera des voyants d'avertissement si un composant est désaccordé. Cependant, les voitures plus anciennes nécessitent une mise au point et un remplacement réguliers des pièces.
Mythe 3 – Remplacer un filtre à air sale augmente l'efficacité
Vérité - Les voitures modernes sont à injection de carburant, contrairement aux moteurs à carburateur que l'on trouve dans les véhicules des années 80. Ces moteurs à essence commandés par ordinateur n'obtiendront pas une amélioration des performances simplement en changeant un filtre obstrué. L'accélération peut s'améliorer un peu, mais rien de plus ne se passera.
Mythe 4– Vous devez rincer les liquides fréquemment.
Vérité - Certains ateliers d'entretien suggèrent des rinçages de liquide inutiles juste pour arnaquer les clients. De nos jours, de nombreuses voitures n'ont pas besoin de rincer les fluides tels que le liquide de refroidissement pendant une longue période, tant qu'elles parcourent plus de 100 000 miles. Vous pouvez nettoyer le radiateur au printemps et à l'automne s'il s'agit d'un véhicule plus ancien. La meilleure solution est de consulter le manuel du propriétaire.
Mythe 5– Le nombre sur les flancs du pneu indique la pression idéale des pneus.
Vérité – Pas du tout ! Ce nombre fait référence à la pression maximale, pas à la pression idéale. Recherchez un autocollant sur la trappe du réservoir de carburant ou sur le montant de la porte du conducteur. Il indiquera la pression recommandée par le fabricant. C'est l'un des mythes de l'entretien automobile qui endommagera votre voiture. N'oubliez pas que des pneus trop gonflés affectent l'équilibre de la conduite, consomment plus de carburant et provoquent une usure inégale.
Mythe 6 – Le carburant premium est meilleur que le carburant ordinaire
Vérité - L'huile de qualité ordinaire fonctionne très bien pour la plupart des voitures. Le remplacer par un carburant de qualité supérieure ne sera qu'un gaspillage d'argent car il n'améliorera pas les performances du véhicule. La seule chose qu'il peut faire est de réduire la friction entre les pièces du moteur. La meilleure façon de traiter votre voiture est d'utiliser l'huile avec l'indice d'octane recommandé dans le manuel du propriétaire.