Absorber la Déversement Immédiatement
La première étape pour éliminer l'odeur de lait dans la voiture est d'absorber la déversement dès que possible. Ne sautez pas cette étape. Moins il y a de lait à traiter, moins de travail pour vous plus tard.
Utilisez un essuie-tout ou un chiffon en microfibre pour tamponner doucement la déversement afin de l'absorber rapidement, mais ne frottez pas. Frotter poussera le lait plus profondément dans le tapis ou la garniture.
Retirer les Tapis de Sol
Si le lait a été renversé sur les tapis de sol, ils doivent être sortis de la voiture. Si le lait reste sur les tapis de sol, il finira par tourner aigre et l'odeur remplira toute la voiture.
Suivez ces étapes pour laver les tapis de sol. Si les tapis de sol sont en tissu ou en moquette sans dos en caoutchouc, ils sont lavables en machine. Utilisez d'abord un détachant sur la déversement, puis mettez les tapis dans la machine à laver. Pour une puissance de nettoyage plus importante, utilisez le réglage d'eau chaude ou chaude.
Si les tapis de sol ont un dos en caoutchouc ou sont entièrement en plastique, ne les mettez pas dans la machine à laver. Au lieu de cela, rincez-les avec un tuyau d'arrosage ou un nettoyeur haute pression. Utilisez un liquide vaisselle sur la tache pour éliminer le lait.
Les tapis doivent ensuite être laissés à sécher à l'air libre au soleil.
Au cas où le lait toucherait d'autres parties amovibles en tissu, comme les housses de siège amovibles, enlevez-les pour les laver et les sécher dès que possible selon les instructions de nettoyage du fabricant. Vous devriez le faire strictement même s'il s'agit juste de quelques gouttes.
Méthode 1 : Bicarbonate de Soude
Le bicarbonate de soude est depuis des décennies l'une des solutions les moins chères mais les plus efficaces et polyvalentes pour le nettoyage et l'élimination des odeurs. Puisque cette méthode est peu coûteuse, super facile, et que vous avez probablement du bicarbonate de soude dans votre cuisine, c'est la première chose à essayer lorsque vous devez éliminer l'odeur de lait de la voiture.
Saupoudrez du bicarbonate de soude directement sur le tapis ou la garniture là où le lait a été renversé. Pour être prudent, vous pouvez aller bien au-delà de la zone de déversement, car il est probable que les bactéries se soient déjà propagées.
Frottez le bicarbonate de soude dans la fibre à l'aide d'un chiffon ou d'une brosse à poils doux. Laissez agir au moins une nuit pour laisser opérer sa magie, ou pendant trois ou quatre jours si possible.
Ensuite, aspirez le bicarbonate de soude hors de la garniture, puis approchez votre nez. Si une légère odeur persiste, répétez ces étapes ou passez à l'une des autres méthodes ci-dessous, en fonction de la gravité de l'odeur.
Méthode 2 : Marc de Café
En plus du bicarbonate de soude, le marc de café ou les grains de café entiers ont été largement utilisés pour absorber les mauvaises odeurs dans les foyers et les voitures. De nombreux propriétaires de voitures utilisent également des grains de café pour se débarrasser de l'odeur désagréable des voitures neuves, qui mettent pas moins de cinq ans à disparaître complètement. Cette méthode est également bon marché, facile et laissera à votre véhicule un parfum agréable et léger de café.
Laissez simplement des sacs en tissu remplis de grains de café ou des contenants en plastique remplis de marc de café sous vos sièges pendant environ deux semaines. Dans le cas où vous avez déjà essayé la méthode du bicarbonate de soude ou en cas de déversement pas trop grave, cela devrait aider à éliminer l'odeur de lait aigre de la voiture.
Méthode 3 : Vinaigre Blanc
Une autre méthode peu coûteuse avec quelque chose que vous avez probablement déjà dans votre cuisine : le vinaigre blanc. Vaporiser du vinaigre sur le tapis ou la garniture aidera à décomposer les enzymes du lait renversé, éliminant ainsi efficacement l'odeur de votre voiture. C'est également totalement sûr à utiliser et respectueux de l'environnement.
Sachez que, à moins que vous ne vouliez que votre véhicule ait une odeur extrêmement forte de vinaigre, mélangez le vinaigre avec de l'eau. Utilisez un vaporisateur et mélangez quatre parts d'eau pour une part de vinaigre.
Vaporisez la zone de déversement jusqu'à ce qu'elle soit imbibée de vinaigre dilué. Laissez-le tremper pendant environ cinq heures, puis tamponnez-le à sec avec un chiffon propre ou une serviette.
Si le déversement se produit sur des parties non amovibles, il est préférable de laisser les fenêtres du véhicule ouvertes pour permettre à l'air de circuler. Sinon, retirez le tapis, procédez au nettoyage, puis laissez-le sécher à l'air libre au soleil.
Méthode 4 : Nettoyants pour Tapis
Un nettoyeur de tapis domestique devrait bien fonctionner sur les tapis de sol ou sur toutes les zones en moquette de votre voiture. Suivez les instructions du fabricant. Dans la plupart des cas, le produit doit être...
Méthode 5 : Pulvérisateurs Enzymatiques
Si l'odeur persiste après les méthodes ci-dessus, il est temps de sortir les grands moyens. Les pulvérisateurs enzymatiques sont respectueux de l'environnement et utilisent des protéines et des enzymes pour décomposer la structure moléculaire des taches. En essence, les bactéries éliminent les saletés tout en éliminant l'odeur.
Vaporisez sur la zone problématique et laissez agir pendant un jour ou deux avant de l'absorber avec un essuie-tout ou un chiffon.
Notes importantes : Faites toujours un test préalable pour éviter de tacher votre tapis ou votre garniture. De plus, ces pulvérisateurs ne doivent pas être utilisés sur les intérieurs en cuir.
Méthode 6 : Nettoyer à la Vapeur le Tapis
Si le déversement est important ou s'il est resté pendant un certain temps, l'utilisation d'un nettoyeur vapeur garantira l'élimination de tout lait incrusté.
Si vous n'en avez pas, recherchez en ligne pour louer un nettoyeur vapeur. Un nettoyeur vapeur effectue un nettoyage en profondeur en pulvérisant une solution de nettoyage et de l'eau bouillante sur le tapis ou le tissu, puis en aspirant l'eau et la saleté. Cela éliminera tout résidu causant l'odeur du lait, éliminant ainsi l'odeur aigre une fois pour toutes.
Suivez les instructions du fabricant et changez fréquemment l'eau pendant le processus. Le tapis ou la garniture doit être complètement sec pendant 12 heures après le nettoyage.
Méthode 7 : Sacs de Charbon Actif
Après que la tache a été nettoyée, envisagez de mettre des sacs de charbon actif dans la voiture sur ou près de la tache. Le charbon de bambou absorbera efficacement toutes les mauvaises odeurs persistantes, en plus d'être respectueux de l'environnement et parfaitement sûr si vous êtes sensible aux solutions de nettoyage commerciales.
Conseils : Aérez le véhicule
Une fois la déversement nettoyée, laisser les fenêtres de la voiture ouvertes aidera à évacuer l'odeur. La lumière directe du soleil aidera également à sécher la tache, à tuer les bactéries et à éliminer l'odeur.