L'amortisseur est un élément important de la voiture qui doit résister au temps mais n'est pas invincible. Lorsqu'il tombe en panne, plusieurs symptômes apparaissent. Il est donc important de les repérer pour agir rapidement et éviter toute autre dégradation.
1. Vibrations au Volant
Amortisseurs endommageables présentent diverses pièces internes comme les coussinets et les soupapes. Quand ces parties commencent à se dégrader, le liquide sort des soupapes ou des coussinets plutôt qu'à circuler régulièrement. Cela provoque des vibrations au volant, qui deviennent encore plus intensives si vous conduisez sur des trottoirs, des terres rocailleuses ou des bosses.
2. Usure Irrégulière des Pneumatiques
Les amortisseurs sont là pour garder les pneumatiques bien alignés et uniformément portés sur la chaussée. Si vous avez des amortisseurs mal fonctionnants, alors vos pneumatiques ne seront pas portés uniformément et ils devront être changés plus tôt que prévu. Vous verrez également des patrons d'usure inhabituels (comme le cuivrage), car certains secteurs de chaque pneu toucheront la chaussée tandis que d'autres ne feront rien. Ceci rendra votre conduite moins agréable et créera un air de balancoire.
3. Dérive
Il est commun pour le pilote appliquer les freins quand il commence à faire un virage. Mais si vous constatez que votre véhicule dérive pendant que vous faites cela, alors vous pouvez avoir un amortisseur mal fonctionnant. La raison de cette dérive est que tous les poids du véhicule tendent vers l'opposé du sens dans lequel le volant est dirigé.
4. Fluides Perdus
Comme vous le savez déjà, il y a des coussinets dans l'amortisseur qui contiennent le liquide de suspension. Si ces coussinets se dégradent, le liquide de suspension sortira hors de l'amortisseur et finira par couler sur la carrosserie. Vous ne le remarquerez probablement pas jusqu'à ce que le liquide commence à couler sur la chaussée. Si vous ne voyez pas cet écoulement, votre véhicule va finalement mal fonctionner après suffisamment de liquide perdus de l'amortisseur. Considérez les vibrations au volant mentionnées précédemment comme un avertissement préliminaire concernant cet écoulement.
5. Performances Freinantes Faibles
Une caractéristique très visible d'un amortisseur mal fonctionnant est une freinade faible. Cela se traduit par une pression de pied sur la pédale de frein et ensuite un retard de quelques secondes ou plus avant que le système de freinage réponde. Cela est un signal fort que votre amortisseur peut être responsable. Evidemment, vous souhaitez aborder ce problème immédiatement.
Conclusion
La détection précoce des problèmes d'amortisseurs est essentielle pour assurer la sécurité et la longévité de votre véhicule camerounais. Par la surveillance attentive des symptômes d'un amortisseur mal fonctionnant, vous assurez une conduite plus sûre et confortable sur les routes camerounaises.